Ressources

Mais c'est quoi, déjà, un CVD...?!

Pfff, on n'y comprend rien à ces cours...et puis c'est pas comme moi je faisais...et puis je suis pas prof...et puis...et puis...

NO PANIC!!

Internet est une manne pour les ressources! en maniant bien votre moteur de recherche, vous y trouverez de chouettes ressources, vidéos, open classrooms...non, il n'est pas absolument obligatoire de n'utiliser QUE les ressources scolaires!

Quelques liens non-exhaustifs que nous aimons bien:

  • Pour le français: français facile: des explications et exos sympa. Nous aimons aussi le projet Voltaire, pour entraîner la structure de la langue dès le secondaire.
  • Pour les langues: nous utilisons les cours par skype de l'application Italki: on crée un compte, on choisit un tuteur et on fixe un cours selon ses horaires en ligne. Les tarifs varient, en moyenne 17 euros les 45 minutes
  • En Suisse, pour l'allemand, pour le secondaire, la méthode genial klick offre des liens en ligne en relation avec les unités travaillées par vos enfants (dès la 9H). Nous utilisons aussi les ressources en ligne de préparation aux examens de niveau du Goethe Institut, chez Cornelsen. Pour vous y retrouver, une fin de 9e correspond à peu près à un niveau A1.1 et une fin de 11e à niveau A2 complet. Et sur le site du Goethe Institut, pas mal de ressources gratuites.

  • Pour l'anglais, la méthode English In Mind

  •  met également à disposition beaucoup de fiches complémentaires et audios en ligne. 

  • Pour les maths: site maths-et-tiques ou khan academy: des vidéos explicatives souvent très bien faites pour les maths. En primaire, nous utilisons ces cahiers, qui sont assez ludiques et proches du programme suisse.

  • Pour le collège et le lycée français: lelivrescolaire:  des manuels numériques en ligne suivant les nouveaux programmes français (pour le collège et le lycée).

    Les gymnases (lycées suisses) publient en libre accès des cours vraiment bien faits pour les maths.

  • Pour le collège (ou gymnase) suisse: ma matu en autodidacte: un super blog, des conseils, des ressources utiles…

  • Le lien vers l'association Marre de Café: un groupe de jeunes motivés, ayant décidé de passer leur matu "en liberté": ils y partagent également des liens et des partages de leur expérience.

  • Les éditions Retz et Bordas mettent à disposition des ressources en ligne (c'est tout récent): ici et plus d'infos ici!

  • Le site Lumni de France 5 met également à disposition des tas de ressources en ligne

  • D'autres éditeurs viennent de publier également leurs ressources, y compris des appuis pédagogiques.

  • Et le site bildungzuhause avec notre page Facebook iel geneve

  • Et une super page pleine de conseils précieux sur les stratégies d'apprentissage. Je vous conseille vivement d'aller y faire un tour!


Pour les plus petits...

Préscolaire, maternelle, premières années de primaire...

J'ai mis longtemps, des années, avant de comprendre ce qui fait tourner la belle eau dans les yeux des innocents. J'ai repéré les responsables : les mots. Chaque mot nouveau est une pierre enrobée de boue qui tombe dans le regard des petits et le salit pour toujours. 

(Anne Bragance, "Anibal")

Maria Montessori, il y a deux siècles, avait parfaitement compris un concept fondamental, qu'elle résume dans "L'esprit absorbant de l'enfant". Les tout-petits ont ce regard clair, transparent, absorbant et ouvert sur le monde. C'est pourquoi, dans cette rubrique, je ne mettrai délibérément aucun programme, aucun livre...mais plutôt des liens vers des ressources, des idées, qui vous aideront à vivre avec vos plus jeunes, ces moments à la maison comme une découverte. Allez à leur rencontre. Profitez d'un temps de lecture ensemble pour engager l'envie de lire. Nous privilégions notre méthode "un paragraphe toi, un paragraphe moi…" avec notre fils de 6 ans lors des moments de lecture, sur des livres qu'il choisit.

Nous nous sommes beaucoup inspiré de blogs comme:

La méthode de Singapour pour les mathématiques de primaire, à la Librairie des Ecoles: une méthode pas-à-pas, très structurée, axée sur la modélisation précoce de problèmes abstraits: explications ici.

...Et enfin, pour rigoler un peu...

L'excellente page facebook de Parent Epuisé...