S'entraîner en autonomie au Gymnase/Lycée/Collège suisse

16/03/2020

Comment l'ado de 15, 16, 17 ans aborde-t-il la préparation de son travail en autonomie? Si la gestion d'un horaire continu est plus facile avec un ado qu'avec un petit, d'autres difficultés se présentent: partagé entre son besoin d'autonomie et le sentiment d'être "largué" dans une masse d'informations, le lycéen étudiant à la maison doit faire face à certains défis. 

A l'heure d'internet, les ressources accessibles sont presque trop importantes et savoir faire le tri est en soi, un apprentissage à part entière!

D'autre part, les vidéos accessibles en ligne ne sont pas des cours. Si elles permettent de répondre à des points très spécifiques (ceux abordés dans la vidéo en question...!), elles ne permettent pas pour autant de se débrouiller devant un exercice précis. Et en attendant la réponse d'un prof par skype ou par mail, il faut bien avancer...

Notre grand de 16 ans, qui utilise les supports du CNED, a donc mis en place son auto-tutorat: et c'est là que j'aimerais aborder l'importance de travailler avec les corrigés!

Cela peut paraître choquant au premier abord?

Mais le lycée est avant tout un apprentissage de la  méthode. Sans méthode, difficile d'acquérir une autonomie, on perd beaucoup de temps et on se décourage (surtout quand on est ado…)

Voici quelques exemples de ressources utilisées ici en maths et en allemand, niveau "Collège" suisse.

Pour les maths: le site sesamath met à disposition des "polycopiés" en libre accès. L'édition Bac-Ch comprend, elle, des supports d'exercices guidés pas à pas:

Pour l'allemand, comme je le disais dans les Ressources, nous utilisons beaucoup les supports de préparation aux examens Goethe (B1 pour le niveau 1ère année de gymnase ou seconde du lycée), qui proposent des tests-types d'examens de DaF (Deutsch als fremde Sprache).