L'instruction en famille...quand elle est faite par choix

20/03/2020

Je rebondis sur les propos d'une amie, Deborah, qui a fait ici une vidéo que je vous recommande de visionner.


Deborah étant actuellement lancée avec sa famille dans une magnifique aventure à l'autre bout du globe, vous pouvez découvrir leur journal de bord ici pour suivre leurs péripéties.

La vidéo de Deborah, le désarroi des familles avec ce confinement dont on célèbre tristement la première semaine, et ma propre nostalgie de notre vie "d'avant", m'incitent à écrire cet article.

C'est quoi, l'instruction en famille, au fait? 

Et suis-je vraiment à même de vous donner une définition claire? parce que, finalement, quand on a la possibilité de faire ce choix, je me demande si le terme approprié ne se déclinerait pas plutôt...au pluriel! car il y a autant d'  "IEF" que de familles qui ont fait ce choix…! c'est probablement cette singularité qui nous a séduits et poussés à sauter le pas.

Pour ceux que cela intéresse, le témoignage d'une jeune fille unschooler explique plus en détails ce qu'est l'instruction en famille, ses différentes formes...


La plupart d'entre vous se retrouve dans une situation de...non-choix: contrairement à ceux qui ont opté pour ce mode de vie, selon un rythme qui convient davantage à leur foyer et à leurs enfants, vous qui me lisez, cher parent, devez assumer un changement brutal et non choisi de vos repères. Vous vous retrouvez dans une situation de double-peine: une contrainte de confinement, non-négociable car il en va de la sécurité de tous dans ce combat contre un virus...et une intrusion au sein de votre sanctuaire familial: car comment un rythme familial peut-il réellement s'accommoder de périodes scolaires, de récréations...tout cela sans la structure et surtout sans que personne ne l'ait choisi ni décidé?

Les enseignants, à qui était confiée la tâche d'instruire vos enfants, se sentent, je le pense, tout aussi désarmés. Car, dans une situation inédite, qui échappe à notre volonté, à nos habitudes, à notre contrôle...sur quels repères s'appuyer soudain? L'école constitue un pilier central de nos sociétés; voir sa structure perturbée de la sorte, sans crier gare, fait peur à tout le monde! et c'est bien normal...c'est pourquoi, il n'est pas possible, dans de telles circonstances, de parler "d'école à la maison". Ces deux termes ne sont pas compatibles.

Je profite ici de vous illustrer à quoi ressemble l'instruction en famille telle que nous la vivons au quotidien, quand elle est un choix. C'est une façon d'instruire hors de l'école, au sens propre et figuré. Pas mieux ni moins bien. Mais tout simplement un choix. Celui de vivre à un autre rythme.

Loin de tout débat sur le choix de l'école ou de l'IEF (car le bon choix, c'est celui qui convient à votre enfant!), j'aimerais avant tout que cet article vous aide, chers parents, chers professeurs, à vous déculpabiliser si le travail n'est pas fait comme on aimerait qu'il soit...il y a des circonstances exceptionnelles dans lesquelles on ne choisit pas, et dans lesquelles on fait juste de son mieux. Prenez soin de votre santé et préservez l'équilibre de vos foyers!