Méthodo...quoi??

18/03/2020


Lorsque nous sommes deux à gérer la fratrie, nous privilégions des activités et des tâches dans lesquelles je ne me sens pas particulièrement à l'aise. L'Histoire, par exemple, c'est pas mon truc. Je mélange allègrement les dates, et ma conception de "contexte historique" est plus que fantaisiste...mais quand on partage sa vie avec un féru d'Histoire, les mercredis matins chez nous, ça donne à peu près ça: assis à la table du salon, nous l'écoutons comme nous écouterions une émission de radio passionnante. Livre ouvert sur les genoux, il commente et explique les différents points du cours, agrémentant le tout d'exemples retenus je ne sais où.

J'éviterai bien entendu de mentionner que j'interviens environ toutes les 10 minutes pour des points de méthodologie, pour rabrouer mon grand ado qui a comme une tendance à rester légèrement passif, ou pour rappeler à mon second que son rapport d'Histoire ne s'écrira pas tout seul. Je ne devrais pas, et c'est pourquoi vous allez ignorer le présent paragraphe.

Une amie nous a recommandé cette édition pour la seconde générale. Le manuel est très illustré et comporte des points méthodologie vraiment bien faits, ainsi que de nombreux exercices portant sur les sujets du nouveau bac. Son approche très rigoureuse, par type de questions (réponse à une question problématisée, analyse de documents), est à mon sens tout aussi utile pour le gymnase suisse...encore une fois, le plus difficile, c'est d'avoir les idées bien en place.

De manière générale, que ce soit en Histoire/Géo ou en Français, avant de commencer une séquence ou un chapitre, nous abordons en premier lieu le "comment faire": nous nous attardons d'abord sur la méthodologie, qui doit être très claire avant d'aborder le chapitre. 

Exemple: avant de (ré)aborder le chapitre sur l'ouverture des Européens sur l'Atlantique, nous avons choisi d'étudier en premier la manière d'aborder une analyse de documents. L'exercice central de ce chapitre sera donc d'analyser des documents portant sur un des nombreux sujets abordés dans ce thème: ici, nous avons choisi de faire cet exercice fastidieux mais nécessaire sur un exercice proposé dans lelivrescolaire. 

Identifier ce qui est demandé représente une part très importante de l'apprentissage. Pourquoi, du coup, ne pas profiter de cette période de scolarité un peu spéciale, pour asseoir ses méthodes et comprendre ce que l'on demande dans une consigne ou un examen? pas de cours, questions difficiles à poser en direct...autant en profiter pour "apprendre à apprendre"!

Ce vaste sujet, si passionnant, fera sûrement l'objet d'un billet plus détaillé. Si vous êtes passionnés de méthodes d'apprentissage, professionnel du domaine, faites vos suggestions sur la page Facebook!