Des ressources pour les enseignants sur le how-to-do à distance

29/03/2020

"L'élève Ducobu" (BD de Zidrou/Gobi)

Lelivrescolaire vient de publier un article plein de ressources sur les moyens de mener sa classe à distance, et aussi comment proposer quelques quizz en ligne à vos élèves avec le logiciel Socrative. Le principe du quizz en temps limité permet à l'élève de se familiariser avec les questions de type QCM (fort utile pour la suite des études et l'entraînement au "raisonnement par élimination"). Ce type d'évaluation permet à l'élève d'avoir un feedback immédiat et de tester ses connaissances, tranquillement, chez lui. Et là, je vois venir LA question...comment s'assure-t-on que l'élève ne trichera pas? 

Si votre ado a déjà essayé ce genre de tests en ligne, vous vous rendrez vite compte qu'en temps limité, tricher apporte peu d'efficacité parce que chercher des réponses ciblées dans un livre...est chronophage! et tant qu'à prendre les choses positivement: si l'enfant sait le faire efficacement, c'est qu'il aura appris une chose essentielle: savoir repérer la bonne information rapidement et faire fonctionner les liens entre ses connaissances...ce n'est jamais perdu, et même carrément utile!

Dans cette période de parenthèse-transition, ce genre d'apprentissages, plus que l'évaluation des connaissances pures, revêt une importance majeure à mon sens!