De la géographie avec un petit

22/03/2020

Que faire aujourd'hui avec quatre-six ans? on a déjà vidé trois tubes de colle, le paquet de feutrine, toute une réserve de boîtes d'œufs...on en a fait un robot, un lit de poupée et un bateau et la maison est sens dessus dessous...avec un enfant pile électrique qui vous a laissé terminer les trois-quarts du bricolage. Je vous vois venir, et oui, c'est pareil chez moi.

Les fiches envoyées par la maîtresse sont faites et Junior n'a pas l'air franchement emballé de faire une énième cabane avec des chaises et une couverture.

J'ai découvert il y a quelques temps cette page, qui est une mine d'or de ressources, avec beaucoup de canevas pour du matériel Montessori, mais pas que.

Je n'ai que quelques notions de pédagogie (ou philosophie) Montessori, je n'y suis pas formée et je ne prétendrai pas ici ni l'enseigner, ni l'appliquer. 

Mais ce que j'aime bien, c'est ce concept de découverte du monde dans son ensemble, le plus largement possible. Apprendre les continents à un enfant de 4 ans? mais pourquoi pas? s'ouvrent alors de nombreuses idées d'activités sur cette base: quels animaux habitent quels continents? puis quels pays y a-t-il sur ces continents? où est-ce que j'habite, moi?

Et puis, c'est quoi, un continent, une mer, un lac? est-ce qu'il y a la mer, là où j'habite?

J'ai puisé sur ce site mon canevas pour cette activité, que nous aimons bien reprendre de temps à autre: les formations géographiques.

On montre à l'enfant une plaque, on le laisse la manipuler et constater la différence de texture (partie terrestre: papier de verre fin, partie aquatique lisse et bleue).

1er temps: on lui dit "tu vois cette formation? ça, c'est un cap. Tu veux répéter en touchant cette plaque? un cap".

2e temps: on demande à l'enfant "montre moi le cap, avec la mer et la partie terrestre. Oui, c'est ça, c'est un cap". (Montre moi un golfe etc...)

3e temps: on associe ce qu'on a appris à de vraies images. On peut ensuite donner des exemples en vrai: là où l'on est parti en vacances, y a-t-il la mer? un lac? des îles? et laisser cours à l'imagination...