On fait comment avec un quatre-six ans??

15/03/2020

Comme je le disais ici, difficile de coller un horaire et un planning fixes avec un gamin de cet âge...et vraiment nécessaire? bof...

Mes expériences et tentatives d'activités à horaires structurés se sont soldées systématiquement par des échecs avec lui. Et beaucoup de frustration pour moi. Et un retour très attendu en jardin d'enfants!

Autant sa super instit arrive à canaliser les activités au sein de la classe, autant, à la maison, on laisse tomber!

Par conséquent, pour cette période de confinement, on a opté pour des journées qui laissent place à la souplesse et à l'impro dans les activités...

Après un ou deux exercices de maths dans la Méthode de Singapour, Monsieur S. nous a littéralement assaillis de ses fredonnements incessants, perturbant le fragile équilibre adolescent de ses deux frères, et a été expédié dans sa chambre, pour dessiner ses cartes d'hôtels favorites.

Pour Monsieur S, le rythme est donc assez clair: on entrecoupe! quelques activités (plus ou moins "formelles", guidées comme exercices s'il le demande ou bricolages s'il est enclin et moi aussi), entrecoupées régulièrement de temps de jeu libre. A six ans, mon petit bougillon ne tient pas en place plus de vingt minutes, après quoi, il a vraiment besoin de bouger...

Horloge de fond d'image réalisée sur un modèle de bricolage (Do It Migros) avec des bouchons de bois peints (au rayon brico aussi), un fond en carton-pâte et des scratches pour placer les chiffres. Photos du tutoriel ici: