Quelques principes de base


...ou comment survivre!

Devrions-nous suivre les horaires de l'école?

Hmmm...vous pouvez essayer mais cela risque de devenir invivable! A la maison, ce n'est pas l'école! 

Il n'y a pas de dissociation entre le temps de l'enseignement des devoirs. Et dans son environnement domestique, l'enfant n'accepterait pas (et vous non plus), de rester vissé sur une chaise!

  • Privilégiez un travail par plan hebdomadaire 
  • Déterminez ensemble ce plan et faites un contrat

Dois-je garder les mêmes rythmes?

Si garder un rythme fixe semble important pour éviter les chamboulements trop importants et les crises de nerfs, encore une fois, à la maison, le rythme de l'école n'est pas reproductible. Pas besoin de courir pour préparer tout le monde, et l'on peut tout aussi bien prendre son petit-déj en famille qu'enchaîner sur les leçons à la table du salon. Il est donc possible de se lever un peu plus tard, ou un peu plus tôt...en s'adaptant au rythme de sommeil réel de vos enfants!

  • Gardez toutefois un horaire de lever relativement stable, adapté au rythme propre de vos enfants.
  • Etablissez quelques rituels qui vous sont propres
  • Privilégiez un endroit de travail calme et convivial


Doivent-ils faire l'école toute la journée?

A vous de voir...et de tester! Sachez cependant qu'à la maison, l'enfant est en relation individuelle avec son parent ou la personne qui s'occupe de lui. Il y a certes d'autres distractions (le frigo, les jeux, what's app ou instagramm...) mais moins de bruit, moins de fatigue et c'est plus facile de s'adapter à son propre rythme de travail, et d'attarder plus longtemps sur les choses qui ne sont pas bien comprises...L'expérience montre que même si les parents ne sont pas des pros, à la maison, on n'a pas besoin d'autant de temps. Les devoirs sont confondus avec les leçons et on est bien plus frais le matin que quand on rentre de l'école à 16, 17 ou 18 heures...!

  • Vous pouvez choisir de ne travailler que la matinée
  • Ou décider de prévoir des plages alternées travail/autre chose

  • Ce qui est important c'est d'être tous très au clair sur ce que vous avez décidé ensemble

Comment faire pour que mon enfant ne passe son temps à jouer devant les écrans?

C'est une grande question à laquelle tout le monde est confronté. En effet, les cours seront pour une grande partie distribués en ligne...à un ou deux clics de Minecraft!

Alors, comment faire? 

Encore une fois, n'oubliez pas que vos enfants se retrouvent, eux, confinés et privés de leurs contacts sociaux habituels...soyez donc compréhensifs! il ne sera pas possible de les couper de leurs copains (et certainement pas souhaitable)!

  • Mettez par écrit les "clauses" de votre contrat familial, bien en évidence dans la maison
  • Lorsque l'on travaille, pas de connexion sur what's app ni insta même pour "poser une question" à un pote
  • Si votre enfant a du mal à respecter cela, ces applications peuvent être limitées 
  • Respectez vos engagements: une fois les plages de travail terminées (quel que soit l'avancement) laissez-les vaquer à leurs occupations

Ici, quelques petits exemples de notre organisation quotidienne


Dans un premier temps, je choisis de vous montrer un exemple de ces fameux "plannings" que nous avons mis en place pour les langues vivantes. Ici, il s'agit d'une unité 5 d'Allemand pour le programme suisse PER de 10e. Nous avons suivi les références officielles (English in Mind, voir Ressources pour plus d'infos). Mais nous avons aussi agrémenté cette unité d'autres ressources que nous aimons bien.

Le planning est découpé par "séquences", et l'enfant peut choisir de travailler d'abord la grammaire ou la partie "écoute/compréhension" ou encore la partie "parlée" lors des sessions Italki. Un tel programme a été fixé pour environ 2-3 semaines, à raison de 2-3 sessions en moyenne par semaine. Le vocabulaire chez nous, est appris en fin d'unité, mais ça, c'est selon les préférences de chacun! Notre fils trouvait en effet que c'est plus vivant ainsi...et il rédige lui-même ses listes de voc sur "Quizlet".